MOT DE LA PRÉSIDENTE

 

Nous avons vécu 2 années d’arrêt dû au Covid, 2 années où certains ses sont repliés sur eux-mêmes, d’autres ont changé totalement de comportement vis à vis du sport, soit en pratiquant chez eux (Internet a multiplié les offres), soit en s’orientant vers des activités de pleine nature (randonnée, course à pied, vélo), souvent pratiquées seul à cause de contraintes sanitaires exigeantes.

Puis la vie associative a repris peu à peu ses activités,

Malgré l’incertitude et les craintes, bon nombre d’adhérents ont retrouvé le chemin des salles, et avec celui-ci, le plaisir de partager à nouveau les entraînements, les rencontres et les matchs.

L’Amicale Laïque a accentué son côté social et citoyen avec la recyclerie solidaire, en association avec la Main tendue.

Notons également les intervention de nos animateurs dans les écoles, ainsi que le transport des plus jeunes vers les lieux de pratiques.

Notre chemin reste celui de promouvoir la vie associative, la jeunesse (à travers l’Éducation, le sport et la culture) et de s’ouvrir sur les solidarités locales et internationales en tenant compte des urgences climatiques et écologiques et du besoin d’accès au numérique pour tous. («Le progrès, c’est bien quand il est partagé.»)

Un grand merci au nom de tous, à l’ensemble de l’équipe (salariés et bénévoles) qui a permis et permet de maintenir les liens sociaux… et d’en créer d’autres face à la fragilisation évidente du bénévolat.

Claire

 

Mot du secrétaire général

 

Si nous pensions à la rentrée dernière que nous allions vite retrouver nos habitudes, nos activités et nos adhérents, il a fallu s’adapter à une année supplémentaire hors normes, avec son lot d’inquiétudes et de restrictions…

Des visioconférences, des difficultés de contact en raison du télétravail, les modifications d’activités que nécessitait l’effectif d’adhérents devenus invisibles ou en présence aléatoire… Bref une année pendant laquelle chacun d’entre nous s’est senti parfois moins serein qu’avant cette fichue crise sanitaire…

Et pourtant nous avons pu œuvrer en complémentarité avec les acteurs du système scolaire et les collectivités territoriales, nous avons pu promouvoir des pratiques qui répondent à des besoins sociaux (éducation, santé, handicap, insertion sociale, solidarités,… le vivre ensemble). Nous avons essayé de lutter contre les inégalités et les exclusions. Notre ambition reste de donner à chacun la possibilité de créer son propre chemin de réussite dans l’activité choisie et dans la vie quotidienne. Nous avons à nous adapter à la demande des familles (et de la Société), face aux modes de vie qui évoluent. Même si parfois on a entendu «Oh zut, y a entraînement ce soir, et j’ai pas envie de ressortir.» Combien, après avoir fait l’effort se sont dit que cet effort valait le coup en regard du plaisir engendré… Le plus dur c’est de s’y mettre…

Il faut donc tenir compte de la densité des profils de nos adhérents en favorisant le respect de l’autre et en montrant aux jeunes que l’on croit en eux. En fait, nous devons lancer la dynamique d’une construction collective qui se doit de remettre l’humain au cœur des échanges, de restaurer la convivialité, de recréer du lien social et de redonner le goût du sport «ensemble»… même si c’est «autrement».

 

Jacques.

 

Gym douce:

 

Nous avons rencontré quelques difficultés à lancer la section gym douce en raison principale de la Covid 19. Les premières séances ont débuté courant novembre avec un petit nombre de pratiquants réguliers et fort agréables. Nous relancerons donc la section en septembre 2022.

Nolwenn

 

Tir à l’arc:

 

 

Pour cette nouvelle saison où la Covid 19 a encore fait quelques absents durant les séances d'hiver: superbe année avec 24 jeunes archers, 14 garçons et 10 filles.
Le nombre d'archers adultes est resté con
stant par rapport aux années précédentes. (7 archers)

 

Les cours se sont passés dans une bonne ambiance.

Laurent

 

 

 

Théâtre:

 

Les Cabotins ont su rebondir après deux années d’arrêt pour raison COVID. Plus motivés que jamais, c’est masqués que les Cabotins ont repris leurs répétitions de «Sacrée canailles» qu’ils avaient été obligés d’abandonner avant le confinement.

Quatre représentations dont une sur Saint-Malo ont été données au printemps et trois autres auront

lieu le 18,19 et 20 juillet. Cette pièce a été très bien accueillie par un public venu nombreux.

En parallèle depuis janvier une autre pièce est en cours afin d'être jouée plus tard dans le nouveau

pôle culturel l'Amérance.

Et pourtant tout n'a pas été si simple avec un déménagement de notre local de répétition le 1er

février, un relogement chez un comédien et des décors entreposés dans un endroit insalubre !

Beaucoup d'espoir dans ce nouveau pôle culturel où l'on pourra recevoir notre public dans des

conditions optimales, mais tout n'est pas réglé puisque pour l'instant nous n'avons aucun local pour

stocker notre matériel!

A suivre.… Jocelyne

 

 

 

Handball:

 

Quel plaisir d’avoir repris le chemin des terrains après 2 années de Covid.

Au niveau des licenciés, nous avons baissé à 150 au lieu de 180 la saison 2020/2021, mais je pense que cette baisse aurait été beaucoup plus significative si nous n’avions pas fait un gros effort financier sur les tarifs de licence.

Au niveau sportif, nous avons engagé une équipe dans chaque championnat.

Les résultats sont satisfaisants: les SG accèdent à l’Honneur Région non sans frayeurs , les SF se maintiennent en D1 malgré un effectif très maigre .

En jeunes, les filles se démarquent des garçons par leurs résultats en championnat départemental et surtout nos 18F qui finissent 1ères . Mais félicitations à tous.

Le seul bémol de cette année est le manque de bénévoles, il va falloir se mobiliser car nous nous essoufflons.

Pour finir, je souhaiterai remercier Solène d’avoir été ma Coprésidente pendant 5 ans, de souligner tout le travail accompli, tout le temps donné à son sport en tant que coach, trésorière, tenancière de buvette ….. Elle va beaucoup nous manquer.

Christelle

 

 

 

 

Handball loisir

 

Cette année la section comportait 10 licenciés, 9 filles et 1 garçon. L’année s’est passée dans la bonne humeur. Chaque match était accompagné d’une 3éme mi-temps qui était un instant de partage entre les équipes.

Ici un seul mot d’ordre la convivialité.

Cédric

 

 

roller:

 

Bonne saison pour l’activité roller avec des séances se composant de 26 jeunes dont les 2/3 tiers étaient nouveaux. De belles progressions via des parcours et jeux qui ont mis en confiance les sportifs, qui au début d’année, formaient un groupe plutôt hétérogène. Cette année la navette Cancale- Saint-Benoît n’a pas très bien fonctionné, elle sera de nouveau à disposition l’an prochain en espérant qu’elle attire plus de monde.

Au plaisir de reprendre cette section en septembre.

Nolwenn

 

 

Plurisport:

 

Saison compliquée pour le plurisport adultes, nous avons tourné avec trop peu d’adhérents, ce n’était donc pas évident mais nous avons su nous adapter et pratiquer diverses activités. Nous avons été ravi de voir les sportifs réguliers dans leur pratique et souriants malgré tout.

En ce qui concerne les jeunes 7-11 ans nous avons eu un effectif correct ce qui à permis d’essayer plusieurs sports collectifs tel que le basket, le tchoukball, l’ultimate, dodgeball et bien d’autres encore. Ces séances étaient encadrées par Félix qui a su diversifier leur contenu et apporter la motivation chez les enfants.

Nous avons du malgré tout supprimer la navette Cancale – St Benoît qui avait été mise en place en début d’année, car nous avons pas eu suffisamment de sportifs pour la maintenir.

Le créneau 4-6 ans représentait cette année une petite quinzaine d’enfants. Ils ont pu progresser à travers différents parcours moteurs, qui étaient accompagnés de différents thèmes tel que le ballon (kinball, handball, football dodgeball etc), les raquettes, les sports d’opposition, l’athlétisme etc

Nolwenn

 

 

 

tennis de table:

 

Une saison qui a vu moins de rencontres avec nos amis pongistes d’Ille et Vilaine ou des Côtes d’Armor. Beaucoup de contraintes, essentiellement sanitaires et des groupes adultes qui ont tardé à redémarrer ou qui se sont endormis… Des résultats, des rencontres ont permis de constater que nos Cancalais ont un excellent niveau. Pas de problème chez nos adultes qui ont apprécié la possibilité de se retrouver chaque jeudi. Par contre, inquiétude chez nos jeunes dont l’effectif a fondu et qu’il va falloir remotiver pour la saison prochaine.

3 nouvelles tables sont arrivées depuis septembre, (ça devenait urgent) et Berny a réparé le robot (merci…).

Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophrologie:

 

Une année bien agréable avec deux groupes le mercredi…

L’évolution du poste de travail de Laurence ne lui permettra probablement pas de poursuivre son action chez nous l’année prochaine! Quel dommage… Mais un grand merci pour ces moments passés ensemble…

 

badminton:

 

Pour notre grand plaisir la section badminton adultes est bien repartie, nous sommes passés à un effectif de 16 contre 6 l’an dernier. Un bon petit groupe dynamique et fort agréable. C’est Maxime, en BPJEPS cette année, qui a pris en charge la quasi totalité des séances. Les cycles qu’il a mis en place ont permis aux adultes de progresser tout au long de l’année.

Quant aux jeunes badistes la saison fut plus compliquée. L’effectif tournait aux alentours de 6. Nous avons eu la chance d’avoir un éducateur du conseil départemental pour nous soutenir. Les jeunes ont bien progressé, et on pu s’essayer sur de petits tournois amicaux pour leur plus grand bonheur. Ils ont également pu assister à des stages organisés par le département, où ils ont retrouvé d’autres jeunes et ainsi créer des liens.

Nolwenn

 

 

athlétisme:

 

 

Une bonne saison pour l’athlétisme avec un groupe dynamique. L’effectif a plus que doublé par rapport à l’an passé. Nous avons une bonne quinzaine de jeunes athlètes. La navette Cancale- Hirel à été renouvelée ce qui permet à 8 jeunes de participer aux séances d’athlétisme. Courses de fond, de demi fond, de vitesse, des haies, du lancer de disque, de poids, de javelots, du saut en hauteur, et aussi en longueur ou encore des courses à l’aveugle… Nous avons pu pratiquer une grande partie des disciplines de l’athlétisme et ce pour le plus grand plaisir des enfants qui ont chacun trouvé leur compte dans les divers ateliers. Nolwenn

 

activités vacances:

 

Lors des vacances scolaires nous organisons des activités qui diffèrent un peu de celles que l’on pratique tout au long de l’année. Cette année nous avons pu emmener les enfants à la piscine Aquamalo, au char à voile, au kayak, à la patinoire, pratiquer des jeux de piste à port Picain, au bowling, laser game, escalade… Ces activités vacances sont ouvertes à tous, pas uniquement aux adhérents de l’Amicale Laïque. Nous mettons également en place des navettes en partance de Cancale vers St Benoît et Hirel afin de ne pas délaisser nos jeunes dont les parents travaillent et ne peuvent venir jusque Cancale.

Les adultes viennent également pratiquer, nous organisons des tournois sports de raquettes en fin de journée.

L’été le mini golf fait succès auprès des familles.

 

 

 

 

Terre de jeux:

 

La ville ayant obtenu le label Terre de jeux (JO 2024) ainsi que l’USEP départemental, il nous a été demandé de coordonner une quinzaine de jours dédiée aux activités olympiques sur la commune de Cancale au niveau des écoles élémentaires.

Nous avons donc géré une exposition récupérée à Rennes et des rencontres et découvertes de sports olympiques différents.

Nous avons donc organisé en prestations tir à l’arc, avec Mme Deloraine (ex membre de l’équipe de France), une journée judo avec le judo club Cancalais, deux demi journées au centre équestre (Des Douets Fleuris) et des actions autogérées par nos permanents en badminton (plusieurs classes), tennis de table (2 classes), Roller (2 classes), activités sportives en situation de handicap, char à voile (1 classe), handball (2 classes) et par les écoles (voile).

Pour cette organisation (relativement lourde) nous avons obtenu une subvention de 1250€ (dont 650 ont été redonnés en prestations extérieurs).

Cette action devrait être renouvelée la saison prochaine.

Jacques

 

 

Recyclerie solidaire:

 

La recyclerie solidaire est maintenant bien en place et bénéficie d’une fréquentation régulière. Les donc sont nombreux et les recettes couvrent largement le loyer et les frais.

11 logements ont pu être en grande partie «équipés» et des familles aidées, ce qui était destinés à la déchetterie.

 

Un seul bémol, le manque de place et l’énergie à déployer même si l’ouverture ne se fait que 2 jours/ semaine.

 

 

 

Tarifs pour la saison 2022-2023:

Tir à l’arc: 106€

Roller: 106€ 

Athlétisme: 94€ 

Badminton: 94€

Tennis de table: 94€ 

Plurisport: 94€ 

Gym douce/ Sport santé: 94€ 

Randonnée: 40€

Théâtre: 20€

Adhésion sans activité: 5€

 

Handball:

École de hand: moins de 9 ans (2014 et après): 95

Moins de 11 ans: Moins de 13ans: 140€

Moins de 15 ans (2008-2009): 150€

Moins de 18 ans (2005- 200) 160€

Seniors (2004 et avant): 180€

 

Loisirs: 110€

 

 

 

Conseil d’administration:

Candidats au conseil d’administration: Morgane Petitbois, Sophie Desaunay, Thierry Ragot, Bénédicte Ragot(s), Joëlle Mevel(s), Bernard Ferrion(s), Cédric Mével(s), Renée Cléraux(s), Guillaume Virloup(s), Kévin Mary, Marie Olga Andrieux

 

Activités estivales:

  • Ouverture du minigolf le 06/07 jusqu’au 25/08 (du lundi au samedi)

  • Visite d’une délégation de la république démocratique du Congo dans le cadre de notre action solidarité internationale (Bretagne/ Kivu)

  • Les 11, 12, 13 juillet Playa Tour à St Malo

  • Le jeudi 17/07 marché des saveurs

  • Du 6 au 16 juillet un groupe de -15 garçons en tournoi de handball à Barcelone

  • Les 18,19 et 20 juillet représentation théâtre des Cabotins à la salle Cancaven

  • Dimanche 30 juillet fête des moules

  • Les 9,10 et 11 août braderie solidaire à la salle omnisports

  • Les 20 et 21 août vide réserves de la recyclerie en partenariat avec la Main Tendue.

  • Les jeudis 21/ 07 et 18/08 tournois de tennis de table ados-adultes ouverts à tous à la salle Joseph Pichot

  • Les jeudis 28/ 07 et 04/ 08 tournois de badminton ouverts à tous au gymnase Valérie Nicolas.

 

Animations vacances et sorties pour les plus jeunes (voir infos sur le site):

 

  • accrobranche

  • orientation

  • char à voile

  • piscine

  • Cobac Parc

  • Kayak

  • etc